Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2008 3 03 /12 /décembre /2008 17:43

BASE MILITAIRE. Les personnels de la BA 106 se sont déployés pendant trois jours au camp de Souge

Exercices grandeur nature

Près de 320 militaires appartenant à la BA 106, commandée par le colonel Patrick Joubert, viennent de s'entraîner sur le vaste territoire du camp de Souge.

« L'opération Basex est destinée à entraîner nos troupes dans deux domaines. D'abord au niveau de la base, en amenant nos services à réagir aux différents événements, dans un contexte fixé par l'état-major de l'armée de l'air. Comme une crise avec risques terroristes en Europe », explique le lieutenant-colonel Éric Régnault, nouveau commandant en second de la base.

« L'autre domaine est l'entraînement pour préparer nos personnels au départ en opérations extérieures. C'est ce que nous faisons ici cette semaine. »

« Pendant trois jours, ils sont autonomes et complètement détachés de ce qui se passe sur la base : c'est de l'instruction et de l'entraînement (marches de nuit, vie dans ce vaste périmètre forestier, tir de nuit, parcours et techniques de combat rapproché). »

Alerte aux gaz toxiques

« 320 personnes (dont 15 % de personnel féminin) auront ainsi profité des capacités d'entraînement », poursuit Éric Régnault. « Du personnel du commandement des forces de soutien aériennes aux réservistes, en passant par l'état-major, tout le panel est représenté. »

« Ils vont même participer à une simulation d'attaque aérienne : au signal sonore, le personnel s'équipera contre des retombées toxiques (chimiques, radiologiques et bactériologiques). Ils vont alors s'habiller et se déshabiller suivant des instructions bien précises, avant de revenir en zone saine pour rejoindre la zone de décontamination. »

Et les retours sont bons pour cet exercice : « le personnel est satisfait, car rarement mis dans de telles conditions sur la base 106. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Faboisset - dans Politique
commenter cet article

commentaires