Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 15:59
Retour au calme à Firminy, l'autopsie confirme l'absence de violence
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 11.07.09 | 10h31  •  Mis à jour le 11.07.09 | 10h45

a famille de Mohamed Benmouna a demandé, samedi 11 juillet, aux organisateurs d'une marche à la mémoire de leur fils prévue dans l'après-midi de l'annuler, par crainte d'incidents. Cette marche d'environ cinq kilomètres était prévue à partir de 14 heures au départ de l'immeuble de Firminy où habitait la victime, vers le commissariat du Chambon-Feugerolles, théâtre du drame. Le calme est revenu dans la nuit de vendredi à samedi à Firminy, indiquent, samedi, les pompiers et de la police. D'importantes forces de police avaient été mobilisées, et seule une voiturea été retrouvée incendiée dans la commune proche de La Ricamarie.

La deuxième autopsie de Mohamed Benmouna a confirmé l'absence de violences. Le parquet a parallèlement ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire, ce qui permettra à un juge d'éclaircir les circonstances du drame. Les autorités défendent jusqu'à présent la thèse du suicide."J'ai ordonné cette nouvelle autopsie afin de lever toute ambiguté", a dit le procureur de la République."Les traces relevées sur le cou excluent l'hypothèse de l'intervention d'une tierce personne pendant la pendaison. Les résultats sont formels" a-t-il assuré.

"Il s'agit de voir s'il y a eu ou non un défaut de surveillance durant la garde à vue" a indiqué le procureur de la République, Jacques Pin. L'état des cellules est jugé non conforme et aurait permis, selon la version de la justice, que le jeune homme accroche les lanières au mur pour se pendre. "Des anomalies ont été relevées en ce qui concerne la cellule ; elle n'était pas aux normes. Il faut désormais creuser dans ce sens-là et savoir s'il y a une négligence de la part des policiers ce soir-là. Il existe un vrai doute", a-t-il poursuivi. Les caméras de surveillance de la cellule ne fonctionnaient pas. Il ne subsiste donc aucun enregistrement exploitable des faits.

Le magistrat a en outre expliqué cette décision par le désir de la famille de "récupérer rapidement le corps afin de le rapatrier en Algérie, où il doit être inhumé." Les proches de Mohamed Benmouna ne croient pas à la thèse officielle du suicide du jeune homme en garde à vue pour une tentative présumée d'extorsion de fonds et qui a finalement succombé à l'hôpital. Ses parents ont porté plainte contre X jeudi "pour faire la lumière sur cette affaire" et, depuis mardi soir, des jeunes de cette banlieue de Saint-Etienne se sont livrés à des violences.


Partager cet article

Repost 0
Published by Faboisset - dans Politique
commenter cet article

commentaires