Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 13:36

ou l'on constate que les lobbies des fabricants de poison se sont installés dans les bureaux ministériels.

 

Publié le 13/03/2012 à 06h00
Par J.- P. T
0 commentaire(s)

Du pesticide sur la route

La fuite d'un fût de metham sodium a conduit à fermer une bretelle de la rocade.

La fuite a été neutralisée par les pompiers.

La fuite a été neutralisée par les pompiers. (photo dr)

Partager







EnvoyerImprimer

Une collision entre un poids lourd belge et une voiture, qui n'a pas fait de victime, a eu importantes conséquences sur la circulation hier vers 18 heures. Le camion qui avait emprunté la bretelle d'accès à l'échangeur 1 à partir de l'autoroute A 10, dans le sens Paris-Bordeaux, transportait en effet 22 fûts de metham sodium. Un produit hautement toxique, à la fois pesticide, herbicide, et fongicide, interdit dans l'Union européenne, mais autorisé par dérogation dans plusieurs pays. Dans le choc, un des fûts s'est fissuré.

Le metham sodium qu'il contenait s'est peu à peu répandu sur la chaussée. Ce qui a conduit la CRS autoroutière d'Aquitaine, intervenue pour sécuriser la circulation, pendant l'intervention des sapeurs-pompiers, à fermer pendant plusieurs heures cette bretelle d'accès et à mettre en place une déviation. Avec pour conséquence un ralentissement important.

Sécuriser les fûts

Mais après l'intervention immédiate des pompiers, qui ont déversé sur le sol une résine permettant d'absorber le produit, il s'agissait d'extraire un par un les fûts transportés par le camion, afin d'identifier celui qui était fissuré. Les fûts intacts devaient être sécurisés avant d'être repris en charge par une entreprise de transport pour poursuivre leur route. Le ou les fûts endommagés devaient en revanche être mis à l'écart afin d'être neutralisés. Aucune pollution n'avait en tout cas été constatée hier soir lors de l'intervention des secours.

Lormont

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-ouest - dans Moeurs
commenter cet article

commentaires