Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 17:00
22:30

Surf now, apocalypse later

Riche en archives et en musique, une chronique de la jeunesse américaine des sixties.

DÉTAILS

jeudi, 1 juillet 2010 à 22:30

Rediffusions :
07.07.2010 à 05:00
12.07.2010 à 05:00
17.07.2010 à 03:00
Surf now, apocalypse later
(France, 2002, 53mn)
ARTE F
Réalisateur: Clara Kuperberg, Robert Kuperberg

VOST

Riche en archives et en musique, une chronique de la jeunesse américaine des sixties qui, de l'insouciance de la culture surf, a basculé dans les années Viêt-nam.

États-Unis, début des années 60. Le boom économique d'après-guerre génère une société insouciante, éprise de liberté et protégée du monde réel. Née sur les côtes de la Californie du Sud, la culture surf émerge, symbole de toute cette génération : corps musclés, donzelles en bikini, planches de surf défiant les vagues, soirée sur la plage, drive in et fast-food. Ce mode de vie devient bientôt une "culture jeune" à part entière, avec ses rituels, son langage... Et bien sûr son cinéma et sa musique qui la popularisent dans le monde entier, grâce notamment aux hits des Beach Boys et aux beach movies qui en véhiculent une image artificielle et édulcorée. Un monde idyllique qui dissimule pourtant des fissures et des parts d'ombre.

Surfin' in USA
À partir du phénomène surf - le film revient sur les différents aspects de cette culture (cinéma, musique, mode de vie) -, les réalisateurs décrivent le basculement d'une jeunesse libre ou dorée dans les années Viêt-nam. Autour notamment du film Big wednesday, un surf movie réaliste réalisé en 1978 par John Milius, ils proposent une chronique rythmée, étoffée par de très nombreux documents (publicités, extraits de films, reportages). Des archives d'abord étonnantes et séduisantes, puis de plus en plus inquiétantes - à l'image de la bande son, dans laquelle la surf music enjouée est bientôt rattrapée par le "The end" des Doors, tiré de la BO d'Apocalypse now.

Partager cet article

Repost 0
Published by Faboisset - dans Moeurs
commenter cet article

commentaires