Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2008 5 01 /08 /août /2008 13:27
Ou comment les Américains ont sauvé l'Atelier de Cézanne qui fait maintenant 'la richesse" de la ville

Venant troubler la tranquilité de l'âme Cézannienne, en l'occurence la chatte cabotine, siestant sous les arborescences du jardin, le visiteur découvre avec émotion le dernier atelier de Cézanne.



Au rez-de-chaussée, la maison a été transformé en bureau touristique.

Le pommeau de cuivre de la rambarde de l'escalier pentu invite le visiteur a monté dés l'entrée franchie.
Le plafond est haut et sur le palier du seul étage, la porte ouverte de l'atelier découvre une grande pièce avec deux fenêtres aux persiennes fermées  au sud et une immense baie vitrée au nord magnifiant les entrelacs d'une végétation touffue.



L'ATELIER !

Tout y est !  Le grand chevalet, les palettes, les bouteilles d'huile et de térébenthine, sa blouse de peintre, sa gabardine noire, ses chapeaux, ses sacs de peintures pour les sorties en plein air.

Les objets peints par Cézanne sont là, le Cupidon, le pot vert qui apparaissent plus petits dans la réalité.
Les murs, très hauts, ont été peints, en gris, par Cézanne lui-même, installé sur une grande et magnifique échelle de bois qui domine la pièce.

Parquet de bois, murs gris, baie aux multiples verts sont les couleurs de l'atelier.

L'ambiance nous fait revivre une époque passée et tout semble en l'état comme à sa mort.


Cézanne avait l'habitude de peindre dans son jardin. Il fera donc pratiquer une grande ouverture à droite de la grande baie vitré ce qui lui permettait de glisser ses grands formats (Les Grandes Baigneuses ) avec l'aide de son jardinier.

 
Il recevra peu de visite dans son jardin secret mais  le jeune peintre Emile Bernard sera un des privilégiés a y habiter. Son livre sur Cézanne est à lire.
 

Après sa mort

1921_________________________
Le 24 décembre, Marcel Provence rachète l'atelier à Paul Cézanne fils. Pendant 30 ans, en véritable passionné et fervent admirateur du peintre, il s'emploie à sauvegarder "un patrimoine précieux, une richesse spirituelle attachée à ces murs, à ce jardin".

1952________________________________
Pour sauver l'Atelier Cézanne dont l'avenir est compromis après la mort de Marcel Provence, le 26 mai 1951, John Rewald et James Lord créent le "Cézanne Memorial Committee".

1954________________________________
114 mécènes américains financent le rachat de l'Atelier dont la vente est signée le 14 avril avec les hériters de Marcel Provence.
Offert par le "Cézanne Memorial Committee" à l'Université d'Aix-Marseille, le Musée "Atelier de Cézanne" est inauguré et ouvert au public le 8 juillet.


 


A quelques mètres de là, il peint le cabanon de Jourdan. Le 15 octobre 1906, un orage éclate. Cézanne reste plusieurs heures à peindre sous la pluie. Une syncope le foudroie. " On l'a ramené, rue Boulegon, sur une charrette de blanchisseur et deux hommes ont du le monter dans son lit. Le lendemain, dès le grand matin, il est allé au jardin de l'atelier des Lauves travailler à un portrait de Vallier sous le tilleul. Il est revenu mourant ".


le cabanon de Jourdan




le portrait du jardinier Vallier
 
A voir le site d'Aix
Le site 2006

Partager cet article

Repost 0
Published by Faboisset - dans Peinture
commenter cet article

commentaires